Ils ont bénéficié de notre accompagnement

Paul-Alexandre, élève ingénieur en agronomie

« Etudiant en école d’ingénieur en agronomie / agro-alimentaire, j’étais à la recherche active d’un stage à l’étranger durant la période estivale. Malgré toutes mes démarches, je n’avais pas de réponses positives.
J’ai donc sollicité l’association Atout Différence en leur demandant de l’aide.
Je les ai rencontrés à plusieurs reprises durant lesquels j’ai pu leur décrire mon parcours universitaire et mon projet professionnel
Les membres de l’association m’ont ainsi partagé leurs expériences et m’ont donné des conseils afin de préparer ma présentation pour les entretiens de recrutement. Un membre a même adressé un mail de recommandation à une entreprise ce qui m’a permis d’obtenir un stage et de valider ma 2ème année d’école d’ingénieur.
Je remercie toute l’équipe d’Atout Différence pour leur aide précieuse au cours de cette période compliquée. »

Paul-Alexandre B.


Phanie, statisticienne dans le domaine de la santé

«  J’ai connu l’association “Atout différence » via la feuille de secteur de la paroisse Saint Germain que j’ai contactée par curiosité et surtout parce que j’étais une jeune diplômée à la recherche d’un emploi depuis plusieurs mois. Cette association m’a beaucoup aidée car j’y ai rencontré des parrains qui après m’avoir écoutée présenter mes objectifs professionnels, m’ont fournir des conseils pour l’amélioration de mon CV et de mes lettres de motivation. A chaque fois que je trouvais un poste intéressant ils étaient là pour suggérer des améliorations dans ma lettre de motivation avant que je ne postule. Ils n’ont pas hésité à appeler leurs contacts pour leur transmettre mon CV. Après ce travail acharné sur le CV et la lettre de motivation, j’ai obtenu un entretien à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM). La préparation de cet entretien s’est faite avec mes parrains et un paroissien du domaine de la protection sociale.
Le fait d’avoir fait plusieurs simulations d’entretien et d’avoir pu m’entraîner avec eux à présenter mon parcours et répondre aux questions m’a permis d’être plus détendue le jour de l’entretien. Le résultat est que j’ai obtenu le poste de Statisticienne pour lequel j’avais postulé à la CNAM et une nouvelle aventure a commencé pour moi. Je remercie les fondateurs de cette association et aussi toutes les personnes qui sont membres à temps partiel ou complet et qui acceptent de parrainer ou d’accorder un peu de leur temps pour les jeunes qui sont en recherche
d’emploi. »

Phanie V.